Aubergines Bettes à cardes Betteraves Brocoli Carottes Choux-fleurs Concombres
Courges-courgettes Haricots Laitues Navets Piments, poivrons Radis Tomates Fines herbes




 

Parasites

L'araignée rouge
Acariens qui prolifèrent par temps chaud et sec (juin à septembre) et sucent la sève. Les feuilles tombent et les plantes dépérissent. Pour éviter ou se débarrasser de ces parasites, il faut maintenir une humidité constante. Éviter les apports d'azote excessifs. Pulvériser du purin d'ortie à plusieurs reprises. Sans résultat, traiter à la roténone et au pyrèthre.
Prédateurs : phytoséides, certaines punaises (anthocarides) et les coccinelles

Le puceron
Insecte avec ou sans ailes de couleurs variées (vert, noir, gris...) qui sucent la sève des plantes sur lesquelles ils sont amassés. De mai à fin septembre. De là, affaiblissement de la plante, transmission de maladies. Fumagine. Pour lutter contre ces insectes, bien nourrir la terre, respecter la rotation des cultures, éviter les carences, pas d'excès d'engrais azotés. Pulvériser du purin d'ortie, de la tanaisie en décoction, d'une solution de savon noir, d'une macération de tabac gris (1 paquet de tabac pour 10 litre d'eau à macérer pendant 10 jours) ou bien encore un insecticide à base de pyrèthre ou de roténone (ces derniers ont le défaut de détruire les prédateurs).
Prédateurs : coccinelle, syrphe, chrysope et forficule

Maladies

L'anthracnose
Champignon qui est à l'origine de taches rondes grisâtres, entourées de noir, qui apparaissent sur toutes les parties de la plante. Pour lutter contre cette maladie, pulvériser une décoction de prêle (voir recette) 1 semaine sur deux si la maladie est là, sinon 1 fois par mois. Veiller à brûler toutes les plantes en fin de saison pour éviter la propagation de la maladie. La rotation des cultures permet également de lutter contre la maladie.

Le mildiou
Champignons qui se développent en été par temps chaud et humide et se caractérisent par l'apparition de taches brunes sur les feuilles, la patrie inférieure de ces dernières se couvrant d'un feutrage blanc-gris, parfois violet. Les fruits ou les tubercules se couvrent de taches brunâtres. Ils sont alors inconsommables. La lutte ne peut être que préventive : si les conditions de chaleur et d'humidité son réunies, pulvériser des décoctions de prêle. Brûler les plantes atteintes.

 

 
Téléchargement

 

        Mise à jour 2015 -  Francine Ménard