Aubergines Bettes à cardes Betteraves Brocoli Carottes Choux-fleurs Concombres
Courges-courgettes Haricots Laitues Navets Piments, poivrons Radis Tomates Fines herbes




 



Valeur nutritive et médicinale

Le navet et le rutabaga font partie des crucifères, une famille botanique qui contribuerait à nous protéger des cancers, particulièrement ceux du poumon et de l'appareil digestif. Ils sont d'excellentes sources de vitamine C. 

Cette vitamine contribue à la fabrication du collagène qui renforce la paroi des vaisseaux sanguins, active la cicatrisation des plaies et forme la matrice des os. La vitamine C agit aussi en tant qu'antioxydant; elle participe au métabolisme des acides aminés (provenant des protéines), augmente notre résistance aux infections ainsi que l'absorption du fer provenant des végétaux. 

Ils sont aussi d'excellentes sources d'acide folique qui joue un rôle essentiel dans la régulation de l'humeur, de l'appétit et du sommeil. L'acide folique contribue aussi à la production de globules rouges. 

Ils sont aussi une bonnes sources de caroténoïdes. Substances voisines de la vitamine A, les caroténoïdes sont de puissants antioxydants pouvant aider à prévenir les maladies reliées au vieillissement, comme les cataractes, les maladies cardiovasculaires et certains cancers. 

Finalement, ils sont une bonnes sources de vitamine E. Cette vitamine est un antioxydant qui protège notre organisme contre les effets délétères des radicaux libres.

Précautions
Le navet et le rutabaga peuvent donner des flatulences. 

Pour réduire cet effet, mettre des graines de cumin ou de fenouil au moment de la cuisson, ou ajouter à la première bouchée deux gouttes d'un produit de type Beano - ces produits contiennent une enzyme qui digère les glucides des crucifères responsables des flatulences. 

La digestion des crucifères est toujours améliorée par une légère cuisson, mais cette dernière réduit les quantités de dérivés actifs. Par ailleurs, une bonne mastication peut aussi permettre de réduire les gaz. 

Les fanes du navet sont aussi une excellente source de vitamine C et d'acide folique. Elles sont également une bonne source de vitamine A et de vitamine E. 

Les fanes, ou feuilles de navet, sont très nutritives et surtout très antioxydantes.


 
Téléchargement

 

      Mise à jour 2015 - Francine Ménard