Culture

Le haricot craint la gelée. Il lui faut une terre chaude, légère, bien exposée, ameublie et fumée mais n’ayant pas reçu de fumier depuis une année au moins pour diminuer les risques de maladies. Les semis qui se font vers le mois de juin doivent être garantis du froid et de la gelée blanche.

Les haricots semés à l'arrière saison, c'est-à-dire de juillet en août, sont moins sujets à contracter l'envahissement des pucerons.

Semis à partir de mai et jusqu'en juillet. Semer dans un sillon peu profond (2 à 3 cm) par poquets de 4 à 5 graines.

Distance entre les rangs de 40 cm.
Recouvrir de terre et plomber légèrement.
Si la terre est sèche, mouiller le sillon au préalable.
Levée en 8 jours environ.
Biner puis butter légèrement ensuite.
Ramer si la variété le nécessite.

On peut faire tremper les grains de haricots pendant 5 à 6 minutes dans l'eau douce avant de les semer pour en activer la germination ; cette pratique a sa raison d'être en saison chaude et pour terre sèche, mais elle est défectueuse pour terre humide ou par temps pluvieux et froid.

Le grain déjà amolli par l'eau risque alors de pourrir.

Dans les terres argileuses, on sème de préférence en ligne, grain à grain, chaque grain espacé de 8 cm et les lignes de 50 cm environ.

Dans les terres légères, les semis se font en touffes, en mettant 3 ou 4 grains par trous espacés chacun de 25 à 30 cm. Récolte de Juillet à septembre.


Parmi les haricots à consommer «en gousse», on distingue :
les haricots «filets»
haricots verts à gousses très longues et fines. Ils sont récoltés jeunes (à 50 ou 60 jours de culture), avant la formation de fils et de parchemin (épaississement ligneux) sur la gousse. Les variétés les plus récentes dites «sans fils» supportent un retard éventuel de la récolte.

les haricots «mange-tout»
de couleur verte ou de couleur jaune (on les appelle alors «haricots beurre»). Ils supportent les cueillettes plus espacées (ils forment peu de fils), et peuvent être récoltés un peu moins jeunes que les haricots filets (70 à 80 jours de culture). Selon les variétés, leurs gousses sont plus ou moins grosses.

les haricots «hybrides»
Issus de croisement entre mange-tout et filets. Ces nouvelles variétés ont été sélectionnées pour leur finesse et leur maturité .
 
Téléchargement

 

  Mise à jour 2015 - Francine Ménard