Parasites

L'araignée rouge
Acariens qui prolifèrent par temps chaud et sec (juin à septembre) et sucent la sève. Les feuilles tombent et les plantes dépérissent. Pour éviter ou se débarrasser de ces parasites, il faut maintenir une humidité constante. Eviter les apports d'azote excessifs. Pulvériser du purin d'ortie à plusieurs reprises. Sans résultat traiter à la roténone et au pyrèthre.
Prédateurs : phytoséides, certaines punaises (anthocarides), les coccinelles

Le tétranyque
Des acariens qui sucent le dessous des feuilles sont à l'origine de cette maladie également appelée la «grise». La plante est affaiblie et de petites taches blanches apparaissent sur les feuilles. Pour éviter ou se débarrasser de ces parasites, il faut maintenir une humidité constante. Eviter les apports d'azote excessifs. Pulvériser du purin d'ortie à plusieurs reprises. Sans résultat traiter à la roténone et au pyrèthre.
Prédateurs : phytoséides, certaines punaises (anthocarides), les coccinelles

Le puceron
Insecte avec ou sans ailes de couleurs variées (vert, noir, gris...) qui sucent la sève des plantes sur lesquelles ils sont amassés. De mai à fin septembre. De là affaiblissement de la plante, transmission de maladies. Fumagine. Pour lutter contre ces insectes, bien nourrir la terre, respecter la rotation des cultures, éviter les carences, pas d'excès d'engrais azotés. Pulvériser du purin d'ortie, de la tanaisie en décoction, d'une solution de savon noir, d'une macération de tabac gris (1 paquet de tabac pour 10 l d'eau à macérer pendant 10 jours) ou bien encore un insecticide à base de pyrèthre ou de roténone (ces derniers ont le défaut de détruire les prédateurs).
Prédateurs : coccinelle, syrphe, chrysope, forficule

Le thrips
Petits insectes de couleur jaune, parfois noire, mesurant quelques millimètres, qui sucent la sève de nombreuses plantes. De juin à septembre. Les plantes attaquées présentent de petites tâches blanches et elles dépérissent. Pour lutter contre ces insectes il faut maintenir une humidité constante. Faire des pulvérisations d'infusions de tanaisie, de sureau ou encore de macérations de tabac. Sans succès traiter avec de la roténone.
Prédateurs : oiseaux

Maladies

L'oïdium
Champignons qui se caractérisent par l'apparition en fin d'été, de points puis de taches blanches sur les feuilles et les fruits attaqués, d'où son autre appellation de «blanc meunier». La plante peut se dessécher et mourir, mais les attaques surviennent surtout en fin de saison. Pour lutter contre ce problème, il faut aérer les cultures. Pulvériser des décoctions de prêle pour renforcer la vigueur et la résistance des plantes. Pulvériser une solution de soufre en cas d'apparition des symptômes en respectant les conditions d'utilisation, c'est à dire par température ni trop basse, ni trop élevée. Brûler les plantes atteintes. Respecter les espacements entre les plants et arroser le matin plutôt que le soir. Bien laisser sécher le sol entre les arrosages. Enlever les résidus de cultures et pratiquer la rotation des cultures Éliminer les feuilles atteintes et les brûler. Vaporiser abondamment avec de l'eau le dessus et le dessous des feuilles à chaque semaine, par beau temps, pour que le feuillage sèche rapidement. Utiliser de la décoction de prêle, du bicarbonate de soude appliqué tous les 3/4 jours ou argile appliquée en fine couche sur les parties atteintes dès le début de l'infestation. Renouveler après chaque pluie. À essayer aussi une macération d'ail filtrée et pulvérisée directement sur les plantes avec les fruits (le goût ne reste pas) qui semble donner de bons résultats.

La pourriture grise ou botrytis
Cette maladie survient à la fin du printemps et à l’été si celui-ci est humide. C’est un champignon qui est à l'origine d'un feutrage gris sur les feuilles et les tiges, ces dernières se tachant ensuite de brun ainsi que les fruits. Les plantes meurent rapidement. Pour lutter contre cette maladie, il faut combattre l'acidité du sol. Fortifier les plantes susceptibles d'être attaquées par des pulvérisation de purin d'ortie. Les installer dans un emplacement bien fumé. Arroser et fertiliser sans excès. Brûler les plantes atteintes pour éviter toute prolifération.



 
Téléchargement

 

      Mise à jour 2015 -  Francine Ménard