Apprêts culinaires

Ce légume-fleur est constitué d'une tête compacte formée de plusieurs inflorescences non développées, attachées à une courte tige centrale (trognon). Celles-ci éclosent en petites fleurs jaunes qu'il convient de ne pas consommer. Il est recouvert de plusieurs couches de feuilles vertes qui forment un écran de protection contre les rayons du soleil. Habituellement blanc, parfois teinté de pourpre, il a une saveur plus ou moins douce selon les variétés.

Le chou-fleur se consomme cru, à la croque-au-sel, arrosé d’une vinaigrette ou d’un jus de citron et d’un filet d’huile d’olive.

Cuit, il se déguste bouilli, poêlé, frit ou sauté, nappé de sauce blanche ou de sauce tomate pour accompagner viandes et poissons. On peut aussi le cuire au four ou à la vapeur. Il s’accommode en potage, beignets, croquettes, purée ou soufflé.

Pour le rendre plus digeste, le cuire d’abord quelques minutes sans couvercle, dans de l’eau bouillante non salée, pour éliminer le soufre volatil.

Astuces : pour éviter qu’à la cuisson il ne s’oxyde et prenne une teinte grise, il faut ajouter un peu de citron dans l’eau. Pour absorber en partie son odeur forte, le faire cuire avec un croûton de pain rassis.

 
Téléchargement

 

          Mise à jour 2015 - Francine Ménard