Valeur nutritive et médicinale

C'est un légume peu calorique. À lui seul le brocoli regroupe la quasi-totalité des principaux agents anti-oxydants. Il contient : des protéines, des glucides, des lipides. des minéraux : calcium, magnésium, nickel, phosphore, potassium, soufre, fer, iode, cobalt, cuivre, chlore et des vitamines : A, C, B1, B2, B3, B5, B9, E.

Il purifie le foie, améliore la vue (cas de presbytie, conjonctivite), lutte contre la grippe et les bronchites, remonte les défenses immunitaires. Riche en vitamine B9, le brocoli est conseillé dans les cas d'anémie. Il est très riche également en cellulose qui a pour effet de stimuler le transit intestinal.

Son pouvoir anti-oxydant est effectif à condition de le consommer de préférence cru tous les jours. Il faut noter qu'il perd une bonne partie de ces vitamines à la cuisson Il se digère facilement. De ce fait, il permet de lutter contre les maladies cardiaques, les cancers, les cataractes, la maladie de Parkinson, le vieillissement et la maladie en général. C'est donc un légume « santé » hautement recommandable.

Néanmoins c'est un aliment à éviter si l’on souffre de calcul rénaux. Il est aussi riche en fibres bonnes pour le transit intestinal, et en composés soufrés, qui ont une action bénéfique dans la protection du cancer Enfin, l'eau de constitution du brocoli (plus de 90 % des constituants totaux) est riche en minéraux : potassium, calcium, phosphore, magnésium.
 
Téléchargement


 

        Mise à jour 2015 - Marise Labrie