Aubergines Bettes à cardes Betteraves Brocoli Carottes Choux-fleurs Concombres
Courges-courgettes Haricots Laitues Navets Piments, poivrons Radis Tomates Fines herbes




 


Culture

On sème en plein air, très clair, de préférence par un temps couvert, sur place à la volée, de juin jusqu'en octobre. On enfouit la graine au râteau, on piétine, on plombe et on terreaute légèrement. Cette plante aime les terrains humides, souples, légers, exposés au soleil, sans beaucoup d'engrais. Lorsque la graine est levée, on arrose légèrement à l'arrosoir à pomme et souvent pendant l'été. Éclaircir les semis et sarcler.

Généralement on ne repique pas les navets, ni les raves, mais il faut alors avoir soin de les semer clair, ou d'éclaircir au besoin les plants. La récolte a lieu de juin en juillet pour les navets hâtifs semés au printemps, et surtout en automne pour ceux semés de juillet en septembre.

On arrache généralement les navets avant les gelées et on les conserve en coupant préalablement le collet et en les abritant du froid et de l'humidité. Il accepte tous les climats mais redoute la sécheresse et une chaleur excessive. Semer clair en lignes distantes de 20 cm, à une profondeur de 1 cm. Plomber, arroser et maintenir le sol humide. La levée intervient en 5 jours environ. Eclaircir à 10 cm.

Couvrir les semis d'agrotextiles légers laissant passer le plus de lumière possible (85 %) et le laisser tout au long de la croissance des plantes. Cette solution convient pour le temps frais, mais dans les grandes chaleurs, il faudra le retirer, au risque que les plantes ne brûlent. Remettre le tissu dès que le temps se sera rafraîchi.

 
Téléchargement

 

                Mise à jour 2015 -  Francine Ménard