Aubergines Bettes à cardes Betteraves Brocoli Carottes Choux-fleurs Concombres
Courges-courgettes Haricots Laitues Navets Piments, poivrons Radis Tomates Fines herbes




 

Valeur nutritive et médicinale

Le poivron se situe parmi les végétaux les mieux pourvus en fibres qui stimulent efficacement le transit intestinal, et font de lui un précieux allié de l'élimination. Les poivrons rouges ou verts sont une excellente source de vitamine C (À poids égal, ils contiennent plus de vitamine C que les oranges) et de vitamine A, et une bonne source de potassium.

Ils contiennent de la vitamine B6 et de l'acide folique. Le poivron est une excellente source de carotène (provitamine A) et de flavonoïdes (vitamine P), présents à l'état de pigments. Les premiers ont une action antioxydante et préventive sur le vieillissement prématuré des cellules et la formation de tumeurs.

Les seconds, eux, renforcent les effets de la vitamines C et offrent une protection aux petits vaisseaux sanguins. A savoir que plus un poivron est mûr, plus il est rouge et donc plus il contient de ces précieux pigments.

Qu'ils soient crus ou cuits, leur valeur nutritive est semblable. La proportion des divers éléments nutritifs est fortement influencée par les variétés. Ainsi les poivrons rouges contiennent beaucoup plus de vitamine A et de vitamine C que les poivrons verts. Consommez-le crû pour profiter au mieux de toutes ses vitamines.

Les poivrons ont diverses propriétés médicinales; on les dit notamment stomachiques, diurétiques, stimulants, digestifs et antiseptiques. Le piment, pour sa part, contient les vitamines A, C et E, de l’acide folique, et du potassium. La saveur piquante des piments provient de la capsicine (surtout dans leurs graines et la membrane extérieure, qui renforce le système immunitaire et active le métabolisme. Elle fait saliver et active la digestion. Pour atténuer l’effet brûlant de la capsicine, on peut utiliser du yogourt, du pain, du riz cuit, du sucre, du lait ou du chocolat car la capsicine se dissout dans un corps gras et non dans l’eau.

Lorsque l'on manipule les piments, il faut éviter de se toucher le visage, les lèvres et les yeux, car cela peut provoquer des irritations et s’avérer assez douloureux.

 
Téléchargement

 

         Mise à jour 2015 -  Francine Ménard